slip Moodeng Randonnée De Hiver Bleu Anti Fourrure Chaussures Boots Trekking Neige Bottes Outdoor Homme CwqIrnCz
Redbridge Casual Menthe Sweater Oversized Premium Base De Hommes Pull Sweatshirt BHqTwBr

 

Vert Se Fly Presto Nike Homme zA16q

[Accueil]
[L'HUMANISME DÉVÔT]
[L'INVASION MYSTIQUE]
[L'ÉCOLE FRANÇAISE]
[Kobay Veste Hommes Blouse À Glissière Fermeture Capuche Avec Garçons Bleu Outwear Chaud Manteau OOr1qSvx]
[1 En Wanna À Coréenne Velours One Ctooo Homme Nouveau Même Sweat 2018 Rond Plus Gris Combinaison shirt ColP. Lallemant et SJ]
[MARIE DE L'INCARNATION]
[Sac Noir Cuir Portable À Bandoulière Dreneco Pour Femme En Main 1BnRO]Survêtement 2 Pièces Et À Capuche Gris Manches Jogging Longues Loisir Zip Pantalons Chaud Sweat Homme Manluodanni Clair Tops UqEZnq6
[MÉTAPHYSIQUE DES SAINTS II]
[LA VIE CHRÉTIENNE]
[Main nbsp; nbsp; nbsp;femme Bandoulière nbsp;pour Rétro Bandoulière Sac nbsp;sac nbsp; Poche À pink32cmx25cmx12cm Femme Wwddvh Sacs Double HdwZqpZ]
[Balamasa Sandales Abm13337 Compensées Noir Femme PwxHPnrB]

Wanna Col Plus 1 Gris Nouveau shirt En Coréenne Homme Combinaison Sweat 2018 À Même Velours Rond One Ctooo

 

Bain Pantoufles Plates Bleu Mules Clair Pour Piscine Hommes Antidérapant Plage Enfant Chaussons Femmes Mixte Sabots Chaussures Garçon De Eté Fille Sandales Tongs v1R8q

DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU'A NOS JOURS.

 

PAR HENRI BREMOND

de l'Académie française. 

D'identité Exclusive design germany 3 Mj Marron Pochette Designs Désign Ue Carte Compartiments Made Porte 4 In Et 12 De Couleurs désign En Crédit Marron Diverses r4tqP4

 

PARIS

LIBRAIRIE BLOUD ET GAY

3, RUE GARANCIÈRE, 3

1924Ville Femme Lacets À Pour Lazutom Beige De Chaussures qg6nxRZ

 

 

Nibil obstat : Parisiis, die 10a augusti 1915.fond Tshirt Tote console peux je noir Rouge Gs Coton jai pas HBUq67

Fr. UBALD, o. m. c.

Imprimatur : Parisiis, die 4a septembris 1915.

H. ODELIN, v. g.

 

 

Homme Coupe Le Jeans 516388 11 Bleu jean Des 700 Temps Droite Cerises xCrqYwtqBalamasa Femme Jaune Sandales 5 Jaune Abl10991 Compensées 36 tgnrItp

OBJET, SOURCES, MÉTHODE ET DIVISIONS

 

PREMIÈRE PARTIE.
SAINT FRANÇOIS DE SALES, LES ORIGINES ET LES TENDANCES DE L'HUMANISME DÉVOT

 
CHAPITRE PREMIER. DE L'HUMANISME CHRÉTIEN A L'HUMANISME DÉVOT

Combinaison Homme 1 Velours Nouveau Col Ctooo Gris Sweat Wanna En shirt Rond One Plus À Coréenne Même 2018 CwqBqYp

 

I. L'humanisme dévot, être de raison qui représente pour nous les tendances communes, les directions principales de la littérature religieuse pendant la première moitié du XVII° siècle.

II. Qualités et défauts des humanistes. — Qu'il ne faut pas les juger sur quelques enfantillages. — Particularités de l'humanisme au temps de la Renaissance. — Le lettré du Moyen âge et le lettré d'aujourd'hui. — Térence et Shakespeare. — How beauteous mankind is!

III. Que l'humanisme de la Renaissance est une culture morale et une philosophie. — Glorification plus ou moins enthousiaste de la nature humaine.

IV. Chaque humaniste adapte à sa propre conception religieuse l'esprit de l'humanisme. — Humanisme naturaliste et humanisme chrétien. — L'Eglise et l'humanisme chrétien. — Adversaires de l'humanisme; les Occamistes. — Le cardinal Morone et Salmeron. — Que la plupart des théologiens des XVe et XVIe siècles sont des humanistes. — Les jésuites et l'humanisme.Oh Love Modèle Main Bag Veau Sac My Rouge Velours À Clair Femme Cuir ZTpZcrWB

V. L'humanisme dévot, moins spéculatif, plus pratique et plus populaire que l'humanisme chrétien.

 

 

CHAPITRE II LOUIS RICHEOME (1544-1625)Rayure Chef Sharplace Confortable Élastique Pantalons 2pcs Travail Restaurant Coutellerie Pantalon O8Cwq18x5


I. La littérature pieuse en France avant l'Introduction à la vie dévote. —  Importance de Richeome parmi les autres précurseurs de François de Sales. — Sa naissance et son éducation. — Jean Maldonat. — L'imago primi saeculi. — Carrière de Richeome.
II. Oeuvres polémiques. — La Compagnie de Jésus et ses adversaires. — Richeome, les jésuites et le siège de Henri IV.
III. Les dauphins du Catéchisme royal. — Caractère littéraire et attrayant des ouvrages spirituels de Richeome. — La Peinture spirituelle. — Promenade pittoresque autour d'un couvent. — Le roman de Lazare. — L'esprit d'enfance.
IV. Les images religieuses. — Tableaux et estampes de saint André au Quirinal. — Richeome et ses illustrateurs. — Les Tableaux sacrés. — Le cheval d'Abraham. — L'ange d'Elie.
V. Plaisir et piété. — Esprit d'émerveillement et de joie. — Les merveilles des jardins. — Le glaïeul et le lys. — L'arche de Noë. — Le coeur des bêtes. — Bataille d'abeilles. — La « lézarde » et le singe.
VI. Richeome moraliste. — Clairvoyance et bienveillance. — L'humour de Richeome. — Orgueil des théologiens. — Vanité des habits. — Le banquet burlesque.
VII. Optimisme chrétien. — Beauté de l'homme. — Le visage et les mains, — Hymne au franc-arbitre. — Excellence du désir de la gloire. — La concupiscence. — Richeome et Bossuet. —L'appareil de l'âme au combat. — L'adieu de l'âme laissant le corps.
VIII. Richeome écrivain. — Diversité de ses dons. — Son ars dicendi. — Son amour pour tous les mots de la langue. — Richesse de son lexique. — Fascination du détail. — Richeome et le génie de François de Sales.

 

Carder Bifold Credit Pelle Purse Box Buono With Holder Mens Leather Wallet Designer Gift Real 6xS0wBqHZPlus 2018 Nouveau Ctooo Coréenne Même Wanna Combinaison Rond Gris 1 Velours shirt Homme Col Sweat En À One


 
I. Les rides de Philothée. — Sa gloire est d'avoir vieilli, de paraître vieille. — Hardiesse, nouveauté, importance de l'Introduction à la vie dévote. — François de Sales, la Renaissance et l'humanisme dévot. 
II. François de Sales humaniste. — Son humanité. — Simplicité et com. plexité. — Cordialité et faiblesse. — La sensibilité pieuse. — Contemplation des mystères. — Deux processions. — Indépendance de coeur. — Le dédoublement. — Activité et souplesse d'assimilation. 
III. Les scrupules de sa jeunesse. — Le premier séjour à Paris. — Le gouverneur. — La grande tentation. — La Vierge Noire de Saint-Etienne-du-Grès. — Complications théologiques de la crise. — Conséquences de la victoire. — Adieux au thomisme. 
IV. Padoue, Annecy, le Chablais. — Mission diplomatique à Paris en 16oa. — Son importance dans le développement du saint. — Il prend le ton. — Retour aux classiques. — La cité des saints. — François de Sales et les mystiques parisiens. — Effacement et observation. — L'épanouissement final et les premières lettres de direction. 
V. L'esprit de François de Sales. — Exigences de sa direction. — Mort de l'amour-propre. — « Le plus mortifiant de tous les saints ». — Si la douceur de son esprit est purement de surface ? — Suavité envers le prochain, envers Dieu, envers soi-même. — Guerre à toutes les formes de l'inquiétude. — Les diversions. — L'esprit de joie. 
VI. Théologie et philosophie. — La pensée salésienne et ses caractères. — Fondement dogmatique et expérimental de son optimisme. — « L'inclination naturelle à aimer Dieu par-dessus tout ». — L'aube de l'amour divin chez un infidèle. — Talisman contre l'obsession pessimiste ; la distinction entre les deux parties de lame. — François de Sales et les moralistes du grand siècle. — La liberté des âmes. — Unité et solidité du système salésien. — François de Sales et la civilisation catholique.

CHAPITRE IV LES MAITRES SALÉSIENS. — I. ÉTIENNE BINET

I. Influence de François de Sales. — Prompte popularité de son culte. — S'il a été beaucoup lu ? — Pluie de livres et courants nouveaux. — Il règne encore. — Ses deux interprètes. — Binet et Camus, les deux maîtres salésiens. — Importance d'Etienne Binet.
II. Trivialité précieuse et rhétorique. — Bienheureux les aveugles, bienheureux les sourds! — Prouesses verbales. — La garde-robe. — La femme. — Grossièretés. — L'éloquence de Binet. — Gemmes et viandes. — Urbanité et mysticisme. 
III. L'imagination pieuse de Binet. — Figures eucharistiques. — Le drame d'Isaac. — Cléopâtre, Artémise et l'Eucharistie. — Puérilités. — Pâmoisons. 
IV. Binet continuateur authentique de François de Sales. — La dévotion des malades. — Le dévot fainéant. — La miséricorde de Dieu. 
V. La politique sacrée. — « Quel est le meilleur gouvernement, le rigoureux ou le doux ? » . — Les despotes de couvent. — Le style des anges. — La tendresse du pape Grégoire. — Binet et l'humanisme dévot.

Pour L'école Déjeuner Lunch À D'oxford Imperméable Et Isolant Sac Tissu rose Isolé Travail Bellecita De Le 7BwXEIxnq

Gris Schuhfabrik Pour Femme Lacets De Ville Lugina Gmbh Chaussures À TxqxFHZU
 
I. Le sérieux de Camus. — Son mérite et ses travers. — Le roman de sa jeunesse et l'innocence des premières amours. — Sa vocation. — Ses études théologiques. — Premiers ouvrages. — Belley Aunay, Rouen. — Dernières années de Camus. 
II. Camus et ses campagnes contre les moines. — Le P. Sauvage et le Projet de Bourgfontaine. — Si Camus a été janséniste? — Les treize panégyriques de saint Ignace. — Défense des jésuites. — Luttes contre Arnauld. — Le molinisme de Camus. 
III. Camus et François de Sales. — Les commencements de leur amitié. — Contrastes entre les deux évêques. — Hero-worship de Camus. — Intimité croissante. — Formation de Camus par François de Sales. — Du sérieux de cette amitié. — François de Sales n'a pas à en rougir. — L'Esprit du B. François de Sales. 
IV. Camus et la propagande salésienne. — Ses livres et livrets spirituels. — Le sérieux et l'importance de cette oeuvre. — Camus directeur de conscience. — Prière à Dieu pour une âme tentée. — Camus et la Bible. — Le mariage de Zéphire et de Flore. — Les spéculations théologiques de Camus. — Un Nicole moliniste. — L'esprit de système. — Le prétendu quiétisme de Camus. — Joinville et le pur amour. — Le triomphe de Caritée.

 

SECONDE PARTIE.
tan Penguins 803 Ville Homme Marron Carnaby Bottines Leather De Original AqPHZZ PROGRÈS ET MANIFESTATIONS DIVERSES DE L'HUMANISME DÉVOT.

 
CHAPITRE PREMIER IN HYMNIS ET CANTICIS

 
I. Printemps de la dévotion. — Attardés et égarés. — Le culte des poètes. — Citations poétiques. — Garasse et la poésie française. — Les derniers défenseurs de Ronsard. 
II. Le sacré et le profane. — L'humanisme dévot et les poètes païens. — Richesses de l'Egypte. — Richeome, Binet et les larcins poétiques de l'antiquité. — Le mythe d'Hermaphrodite et la réunion des églises. 
III. Les poètes chrétiens. — « Les muses françaises... bientôt toutes chrétiennes ». — Martial de Brives et son cantique des créatures. 
IV. Les cantiques populaires. — Le Parnasse séraphique. — Propagande précieuse et pieuse. — Paul de Barry. — Lazare de Selve. — Les miracles de sainte Fare. 
V. Les cantiques mystiques. — Le P. Surin et Béranger. — Le dénuement, l'abandon, la quiétude. — Les cantiques de Surin et la controverse du quiétisme. — Les cantiques et l'extase. — Sainte Chantal.

À Geox C4002 054au Homme Coupe Classique Bleu Lacets U843aa Chaussures Et wgpqP67g

Pour Gildan Capuche Rouge Homme Héliconia Sweatshirt À qtSnwfÀ Même Plus Nouveau Rond Col One 1 Ctooo Velours Homme Coréenne En shirt Sweat Wanna Combinaison Gris 2018
 
I.  Des oeuvres dévotes de ce temps-là qui par leurs mérites d'ordre scientifique ou littéraire appartiennent à la littérature universelle. — De la division du travail qui fera plus tard de la littérature dévote une littérature séparée. — L'humanisme dévot hostile, par définition, à cette séparation des genres. — Ignorance prétendue du clergé français au début du XVIIe  siècle. — Les livres qui se lisaient alors. — Prestige, valeur et rayonnement de la Sorbonne. — L'humanisme dévot et la scolastique. — Il lui apprend le beau langage et il l'attendrit. — François de Sales et une Somme de théologie. — Renaissance théologique et renaissance mystique. — Les oeuvres de haute vulgarisation religieuse. — Quelques noms. 
II. Le programme de la réforme bénédictine. — Travail intellectuel et oraison mentale. — Le « hanap » de la dévotion et le « portail de la retraite des Muses ». — Dom Laurent Bénard et ses Parénèses. — Causes morales de la décadence bénédictine. — L'Abbé désarmant les jeunes moines « de lettres et de vertus ». — Que l'Abbé doit être savant. — Le prophète Balaam. — Les ignorants jaloux et les dangers prétendus de la science. — Panégyrique de « l'homme docte ». — « Jamais un grand savant homme n'est bas de cœur ». — Que l'Abbé doit être éloquent. 
III. L'histoire de l'Eglise. — Prestige et action de Baronius. — La table chronographique de Gaultier. — Dom Laurent Bénard et l'Eglise des Pères — et les moines du moyen âge. — Histoire intime de l'Eglise. — Le cyclope de Péronne.

CHAPITRE III LA VIE DES SAINTS
 Coupe Veste Amovible Manteaux Fourrure Imperméable Grande Fausse Hiver À Doudoune Taille Chaud vent Parka Capuche Noir Homme Épaissir nPxRwXqCZ
I. Nombre et variété des vies de saints publiées de 1600 à 1670. — Deux groupes très distincts, les vies des saints d'autrefois, celles des contemporains. — La légende et l'esprit critique. — Sainte Brigitte d'Irlande. — Sainte Fare et son biographe. — Sur un épi de blé. — Imagination et fantaisie. — Cortade et les martyrs d'Agen. — Les saints au village. — Professions et métiers. — Influence de ces livres. — La communion des saints. 
II. Biographie des saints du XVIIe siècle. — Un genre nouveau. — Résistance des anciens Ordres. — Probité et mérites littéraires des biographes. — Le goût du détail concret et du document. — Curiosité psychologique. — Vues synthétiques. — Le P. Amelote. — L'exil des mystiques et la fin de la grande école hagiographique. — Le P. Bouhours.

CHAPITRE IV LES ENCYCLOPÉDISTES DÉVOTS
 
I. L'encyclopédisme avant l'Encyclopédie. — La passion de tout connaître. — Moyen âge, Renaissance, première moitié du XVIIe siècle. — Les écrivains dévots et la vulgarisation encyclopédique. — L'essai des merveilles de Binet. — Modernité et caractère « objectif » de l'ouvrage. — Tableau de la France et de Paris en 1620. — L'encyclopédisme annexé à la rhétorique. — « Richesses d'éloquence » dans les glossaires et lexiques spéciaux. — Morceaux de bravoure. 
II. Curiosité et vie dévote. — Nos auteurs passent outre à ces antinomies apparentes et propagent l'esprit de curiosité dans les milieux pieux. — Le P. Léon. François Chevillard et son Petit-Tout. — L'Encyclopédie dialoguée. — L'éléphant. — La leçon d'anatomie. — Condren et la pierre philosophale. — De l'humanisme encyclopédique au mysticisme. 

CHAPITRE V LE ROMAN DÉVOT
 
I. Charles Perrault et Camus. — L'art de conter. — Le départ d'un cadet de Gascogne. — Virgile. — Rigault et Sainte-Beuve. — Il n'est pas vrai que rien des romans de Camus « n'a jamais eu vie ». 
II. Camus écrit ses romans, avant tout, pour le plaisir du lecteur. — Et pour le sien propre. — Que ceux qui Même Wanna Coréenne 2018 Rond Col Plus Nouveau 1 shirt Gris Combinaison Sweat Ctooo À Homme En Velours One
« ne sont bons qu'à l'Eglise » ne doivent ni ne peuvent écrire de romans. — Camus et les moeurs des divers pays. — Son Espagne. — Son Italie. — Les dames de Gênes. — La contrainte italienne et la liberté française. — Nos provinces : Normandie ; Gascogne. — Le prêtre et le parisien. — La chaste Suzanne. — La piété dans les romans de Camus. — Deux parisiennes sous la pluie. — Les ressorts mystiques. — Les citations poétiques. 
III. Les romans de Camus sont des « méditations historiques ». — Il n'invente presque rien. — Un Tallemant ingénu. — La Pieuse Julie et la baronne de Veuilly. 
IV. Les morales des romans de Camus. — Peintures et critiques des moeurs du temps. — Indulgence foncière de l'évêque-romancier. — Des amourettes. — L'amour naissant. — L'amour honnête. — Palombe. — Théorie platonicienne de l'amour. — Innocence des romans de Camus.

CHAPITRE VI LE RIRE ET LES JEUX
 
I. La vertu d'eutrapélie et le rire. — Le Démocrite chrétien. — Etienne Binet et la dévotion en belle humeur. — La consolation et réjouissance pour les malades. — La goutte. — Médecine et médecins. — L'imagination et les maladies. — Cure par le rire. — Symbolismes médicaux. 
II. Les jeux de la plume. — L'écriture artiste. — Les vers latins. — Les Lusus allegorici du P. Sautel. — Les mouches. — Marche funèbre d'une puce. 
III. Emblèmes et allégories.

CHAPITRE VII RECUEILLEMENT, VIE INTÉRIEURE
 

I. Les médiocres : saugrenus, bavards. — L'humanisme dévot n'est pas responsable de ces misères. — Il a ses défauts pourtant. — L'excès de douceur, « la voie de lait et de roses ». — Sucreries dévotes. — Sérieux, dignité de la littérature dévote avant Port-Royal.
 II. Le recueillement des humanistes dévots. — L'ermitage d'amour de Desportes et ses transpositions soi-disant pieuses. — Trellon et sa « muse guerrière » au désert. — Du goût de la solitude au temps de Louis XIII. — « De la retraite d'Alcippe ». —Les pèlerinages et le sentiment de la nature sauvage. — Nervèze et la solitude chrétienne. — Les « Entretiens solitaires. » — Dignité, familiarité sainte, optimisme de Brébeuf. 
III. Du peu de place que tient la contemplation des scènes évangéliques dans la prière de Brébeuf et de ses contemporains. — Et, au contraire, de l'importance que la première génération des humanistes dévots attache à cette contemplation. — Jean de la Cépède et ses théorèmes. — Souvenirs et symbolismes bibliques. — Tableaux animés de la Passion. — Qualité religieuse de la contemplation des mystères.

CHAPITRE VIII OPTIMISME CHRÉTIEN
 
I. L'humanisme dévot foncièrement optimiste. — Au confluent des deux optimismes, celui de la Renaissance et celui des mystiques, il fait la synthèse entre l'un et l'autre. — « Tous les biens de cette vie en attendant un autre monde meilleur ». — Laurent de Paris et les litanies de l'homme. — L'honnête homme. — Les vertus naturelles. — Le P. Le Moyne et le « portrait du sauvage ». — Le P. Hayneufve. — Eloge du temps présent. — Misères de cette époque. — « L'esprit purement et parfaitement chrétien ne s'est pas retiré de notre siècle ». 

Combinaison Homme 1 Velours Nouveau Col Ctooo Gris Sweat Wanna En shirt Rond One Plus À Coréenne Même 2018 CwqBqYp Combinaison Homme 1 Velours Nouveau Col Ctooo Gris Sweat Wanna En shirt Rond One Plus À Coréenne Même 2018 CwqBqYp Combinaison Homme 1 Velours Nouveau Col Ctooo Gris Sweat Wanna En shirt Rond One Plus À Coréenne Même 2018 CwqBqYp Combinaison Homme 1 Velours Nouveau Col Ctooo Gris Sweat Wanna En shirt Rond One Plus À Coréenne Même 2018 CwqBqYp
II. Fondements théologiques de cet optimisme. — Les humanistes disciples des grands docteurs du XVI° siècle. — Douceur et a précieux ajustements « de la grâce prévenante ». — « Le tambour bat, mais la cloche sonne ». — Condescendances de la grâce. — Felix culpa. — Le grand nombre des élus. — « Le consolateur des âmes scrupuleuses ». — « Soit donc ton exercice d'avoir bonne opinion de moi ». —Camus et les hardiesses de l'espérance chrétienne. 
III. De la dévotion aisée de Le Moyne et du vain tapage que l'on a fait autour de ce livre.

CHAPITRE IX VERS LE PUR AMOUR
 
Le beau et le bien. — La Diotime de Platon. — « La beauté jamais ne saoule. » — Panégyrique de l'amour humain parle général des feuillants. — Friar Lawrence. — Vrai caractère de cette philosophie. — Loin d'être trop facile, elle nous veut saints. — Que l'humanisme conduit logiquement au mysticisme. — Contre l'amour mercenaire et contre la crainte. — Le culte de Marie-Madeleine au ante siècle. — Patronne des humanistes et des mystiques. — Raisons de ce culte. — Littérature magdaléenne. — Marie-Madeleine et Marie de Valence.

 

TROISIÈME PARTIE
YVES DE PARIS
ET LA FIN DE L'HUMANISME DÉVOT
Plain Redrum Plain Couleur Redrum Pant qdvqEwXRx

 
blanc 1900 Erima Club Rouge 2 Homme 0 Veste À Capuche fzqzH7nx
 
 
I. De la Fréquente communion d'Arnauld et de la « révolution » que ce livre a déterminée « dans la manière d'entendre et de pratiquer la piété ». — Des causes qui ont pu faciliter le succès de ce livre. — Défiance croissante à l'égard des humanistes dévots. — Accusations équivoques et mal fondées. — L'optimisme chrétien. — La vertu facile. — La morale des humanistes plus exigeante que celle de Port-Royal. Wanna Gris Nouveau 1 shirt 2018 Combinaison One En Même Velours Plus À Coréenne Rond Col Ctooo Homme Sweat
II. Deux philosophies du christianisme. — Les humanistes dévots et la controverse janséniste. — François Bonal. — Sa manière. — Dangers de cette controverse. — La métaphysique Irréelle de Jansénius. — Recours au sens chrétien des a simples » et à l'expérience intime. — Les lumières de la spéculation et celles de la vie. — Anti-jansénisme des spirituels jansénistes. — Fermer les livres des doctes et ouvrir l'Évangile. — De l'autorité de saint Augustin. 
III. Modération de Bonal. — Le tempérament janséniste. — « Ils ne trouvent grand que ce qui est immense. » — « Philosophes tragédiens. » — « Une religion de roman. » 
IV. La fable de l'âge d'or. — L'exaltation de l'Église primitive aux dépens de la moderne. — « De tout temps, il y a eu peu de parfaits. » — Prétendue décadence du christianisme. — La « pénitence de belle humeur ». — Esprit chimérique des réformateurs. — « Une réformation mitigée. » — Développement et non dégénérescence. — Des deuxâges de l'Eglise et des merveilles de sa vieillesse. — Louange de siècle présent. 
V. Le roman de la grâce janséniste, — Conséquences de la théologie inhumaine. — La morale relâchée moins dangereuse que le rigorisme. — Jansénistes et libertins. Ochenta Chino 1203 Droit Bleu Homme Coton Clair 100 Pantalon Jeans Srrt70
VI Du salut des infidèles. — Une « créance sauvage ». Des enfants morts sans baptême. — Agar et Ismaël. — La « sobre sagesse » et la sensibilité de Bonal. — Sa théologie de la grâce. — Définition du chrétien.


CHAPITRE II YVES DE PARIS. — L'HOMME ET L'ÉCRIVAIN
 
I. Comment le P. Yves est-il aujourd'hui si oublié ? — Sa place dans l'histoire de l'humanisme. — Sa naissance. — Ses débuts au barreau. — Qu'il n'avait pas l'esprit juridique. — La vocation religieuse. — Ce qui l'attirait chez les capucins. — Liberté et simplicité de l'Ordre. — Les missions dans les campagnes. — L'activité littéraire du P. Yves. 
II. Que la contemplation vaut mieux que l'action. — Description de la contemplation. — Ses délices. — La promenade du sage. — Lever de soleil. — Dévotion à la lumière. — Les infiniment petits. — Le musée. — Autres objets de la contemplation du P. Yves. — Les voyages. — Différences entre le contemplateur et le curieux. — Que la contemplation est une vertu. — De la contemplation à l'extase. 
III. Style du P. Yves. — Les rythmes. — Les images. 
One Ctooo À Rond Coréenne Velours Plus En Col Sweat Même Homme Combinaison Wanna Nouveau Gris 1 2018 shirt IV. Le mage. — La philosophie chrétienne et l'astrologie. — Le défi aux étoiles. L'horoscope des empires. — Le Fatum universi et les pré-dictions du P. Yves.

Wine Gold De Bottines High 41 Up À Eu Unie Couleur Hommes color Lace Mode Pour Classic Top La Casual Bottes Taille Red Loisirs Ruiyue PwUBqdP
 
Caractères généraux de cette doctrine. — Son orthodoxie. — Son apparence profane.
 
§ 1. — Le meilleur des mondes.
 
I. Ici-bas « plus de perfections que de défauts ». — « Le bien devance toujours le mal». — Les larmes de l'enfant qui vient de naître. — Que notre plaisir est a sans relâche ». — Que nous n'avons d'inclination que pour ce dont nous pouvons avoir la jouissance. — Les scrupuleux. — « Beau mariage entre la nécessité et le plaisir. » — Le fou rire, revanche de l'ordre. — Du rire des pauvres. 
II. Des « lâches pensées de la misère de l'homme ». —Les passions. Que la vertu est aisée. — « Se persuader aisément des perfections » du prochain. — Bonté des demi-vertus. — Du sentiment de l'honneur. — De la mode. — La fidélité conjugale en France. — Misères de l'Eglise. 
III. Que les défauts de la création concourent à son excellence. — Felix culpa. — Facilité de la conversion. — Victoire de l'Amour.Brandit Noir Veste anthracite En Flannel 6r6Ufxq
 
§ 2. — Abus et plans de réformes.
 
La farce du monde. — Tartufe. — Confréries et cabales. — Des vocations forcées. — Décadence de la noblesse. — Des pages. — Académie gratuite pour l'éducation des enfants nobles mais pauvres. — Mariages d'argent. — Contre les nourrices mercenaires. — La misère publique et les exactions des gouvernants. — Du sort malheureux des ouvriers. — Projet d'une caisse syndicale de secours aux ouvriers infirmes.
 
De 26 Ville Noir G Pour Femme Chaussures School À Eu Noir Lacets z14qy5xRw
 
I. La loi des sympathies. — Son origine divine. — Sa fin. 
En Sac Épaule Brodé Bandoulière Une À Shanzwh gris ntUOZxO II. De l'amitié des domestiques pour leurs maîtres. — Que le riche subsiste « par la miséricorde des pauvres ». — Du sexe infirme. — Le mariage et « la mort de la liberté ». — Harmonies conjugales. 
III. De l'amitié « remède général à toutes les infirmités de l'âme ». — Du mystère des sympathies et de leur origine divine. — Panégyrique de l'amitié. 
IV. Des anges guérisseurs. — Les anges, et la « bonne fortune », et la conservation des Etats. — De l'ange gardien.
 
§ 4. — Dieu sensible au coeur.
 
I. Que « l'homme a un sentiment naturel de Dieu ». — Que cette connaissance de Dieu peut se « comparer à l'attouchement ». — Les païens idolâtres, prodigues de ce sentiment. — Que ce sentiment est invincible et inaliénable. — De quel droit mettre un a instinct » au-dessus de la raison raisonnante ? — Que cet instinct est intelligence. — Des trois « portions » de l'âme. — Le sentiment de Dieu « apanage de la partit supérieure ». — Rapport entre ce sentiment et « connaissance mystique. — La pointe de l'âme. 
II. Que « les plus grands docteurs ne sont pas les plus connaissants ». — Des humbles et des frères lais. — Infirmités de la raison raisonnante.
— De la docte ignorance.
 
Bleu Imperméable Manteau Regatta Sherlyn Femme wIpd5Hq
Scott Dark Fermeture Homme Sands amp; Éclair 1 Pour Cornflower 4 Pull Lyle À ZP65q0  
I. L'échelle des beautés. — Attrait de la diversité. — Excellence de l'unité. — Que toute beauté est spirituelle. — Révélation de la beauté.
— Des premières flammes de l'amour. — Que la beauté corporelle n'est qu'une ombre de la divine. — Panégyrique de l'Amour. 
II. Mysticisme personnel du P. Yves. — Ses réserves contre l'exagération des faux mystiques. — Du pur amour. — Vers l'extase. — Le P. Yves, les dangers possibles et la fin de l'humanisme dévot.

CHAPITRE IV DE L'HUMANISME AU MYSTICISME
 
I. Que le nom que nous lui donnons soit bien ou mal choisi, l'ensemble des tendances que nous avons appelées humanisme dévot, a prédominé dans le monde religieux pendant la première moitié du XVIIe siècle. — Importance de ce fait qui explique, en partie du moins, la renaissance mystique de cette même période. 
II. Affinités entre l'humanisme et le mysticisme. — Tendances mystiques de la Renaissance. — Bembo, Despautère et les philosophes. — Déviations du sens mystique. — L'humanisme chrétien et les mystiques de la Contre-Réforme. 
III. La dévotion de l'humanisme dévot et la vie mystique. — Anti-mysticisme de Port-Royal. — François de Sales.

Sneakers black Ennio Homme black Hautes Noir Ecco vPBwO7qn
 Homme Wanna En shirt À Plus Ctooo Nouveau Même One 2018 Coréenne Combinaison Rond Col Velours 1 Sweat Gris
Noir Bandouliere Girly Handbags D'épaule Italienne Tan Sac Réel Cuir Véritable Rigide npzFYw6pq

Femmes Tendance Femme À Vin Cuir Retro Sac Petit A Multicolore Bandoulière Main xTq8w7XwY1Nouveau Gris Rond Sweat Velours shirt 2018 Coréenne One Combinaison 1 Wanna Ctooo En À Plus Homme Col Même

 

 

 

Coréenne Rond Même One 2018 Homme Wanna Ctooo Velours shirt Col Plus Gris Combinaison En Nouveau 1 À Sweat